? A CASA CHJUCA : Un gîte 2 épis au cœur de la Corse authentique (Gîte de France n° 16411)
Soccia, la Corse et le gîte de Brigitte :
A Casa Chjuca

le torrent du Fiume Zoico
le torrent du Fiume Zoico
le lac de Crena
le lac de Crena dans la brume
le lac de Nino vu par mademoiselle Charlotte
le lac de Nino
Gorges de la Spilunca
les gorges de la Spilunca

logo gites de France - Corse
logo le petit fute

Livre d'or

Premiers « gîteurs »! Il faut (s’a)giter le cerveau pour écrire un petit mot …. Alors ...on était bien … tout simplement.
Marie Xstine

... Un coin de paradis où la maîtresse de maison fait des miracles de douceur sur les enfants …
Sandrine

... La nuit vient de tomber, quel bonheur alors d'être assis sur la terrasse à guetter tous ces petits bruits nocturnes qui s'installent ...
Famille Bois

Mes balades

La rivière : le Fiume Zoico
A seulement 20 minutes à pied, vous découvrirez le torrent avec ses superbes vasques, véritables lacs naturels, qui dévale entre les versants verdoyants de nos si belles montagnes.
Une eau cristalline et pure descend directement de Punta Alle Porta à 2313 m.
Une promenade inoubliable...

Le lac de Crena
En direction du GR 20, à une heure de marche sur un sentier sans difficulté qui passe au-dessus de bergeries, et du petit lac de l’Arate avant de se glisser sous les pins laricio, goûtez la tranquillité de ce site. On raconte que le lac de Crena est la création du diable et que celui-ci l'aurait creusé d'un coup de marteau ! Depuis, grâce aux prières d'un berger et d'un vieux sage qui asséchèrent le lac, Satan s'est enfui.

Le GR 20 et le lac de Nino
Le gîte est à 4 bonnes heures de marche du lac de Nino situé sur le GR 20. Départ de Soccia ou du col de Vergio. Le lac offre le paysage très particulier des Pozzines, ces pelouses tourbières d’un vert tendre, vieilles de plusieurs milliers d’années, et qui renferment diverses espèces de mousses.
Ces Pozzines permettent à différentes espèces végétales de s’épanouir, que ce soient les grassettes (petites plantes carnivores qui se nourrissent d’insectes attirés par l’eau), les violettes fragiles, les renoncules toujours fatiguées et à demi couchées, ou les aconits. Vous n’oublierez jamais la majesté de ce site !

Les gorges de la Spilunca
De la forêt d’Aïtone, aux pins Lariccio séculaires, à la hauteur d’Evisa, vous descendrez dans les gorges de la Spilunca au cœur d’un massif de granite rose.
Le sentier de la Spilunca est un témoignage des anciens réseaux routiers qui ont traversé les siècles. Il franchit plusieurs fois la rivière sur d’authentiques ponts génois pour rejoindre le village d’Ota. Chênes, arbousiers, frênes, figuiers et oliviers sont des arbres que vous rencontrerez en chemin. Les vasques au pont de Zaglia sont une invitation irrésistible à la baignade. Alors, Plouf !!!! n’hésitez pas.

haut de page